Participez au concours vidéo

LES LAURÉATS DU FESTIVAL VIDÉO DON’T KEEP CALM 2015/2016

La Cérémonie de remise des Prix du Festival vidéo Don’t Keep Calm s’est déroulée mercredi 25 mai 2016 au Cinéma La Clef dans le 5ème arrondissement de Paris.

Cette cérémonie clôturait la troisième édition du festival vidéo Don’t Keep Calm organisé par l’ONG de solidarité internationale ACTED et les Banques Alimentaires. Une soirée axée sur la sensibilisation et la mobilisation des jeunes publics face aux enjeux de développement qui a réuni des acteurs de différents milieux (professionnels de l’audiovisuel, acteurs de la solidarité et du secteur éducatif) autour des problématiques à l’ordre de ce Festival :

  • Les enjeux de sécurité alimentaire avec le concours Food Right Now
  • La lutte contre les changements climatiques dans le concours Fight Climate Change

Avec un public majoritairement composé de jeunes gens, Don’t Keep Calm rempli son mandat de sensibilisation et de promotion de l’engagement de la jeunesse autour de ces problématiques universelles de développement avec l’espoir que la forte mobilisation autour de cette initiative puisse encore impacter le plus grand monde.

CONCOURS FOOD RIGHT NOW 

Les enjeux de sécurité alimentaire ont été largement abordés autour de la question du gaspillage notamment celui observé au quotidien dans de nombreuses cantines scolaires tel qu’il a été mis en scène par la classe de Seconde 7 du Lycée Sainte Marie de la ville d’Antony dans la vidéo  Pas de Répit pour le Gaspi qui remporte le Prix du concours dans la catégorie « Lycéens ».

La question de l’inégalité face à la sécurité alimentaire se dessine dans la mise en scène de Si seulement proposée par Mariam Coulibaly, Sebastien Ferrari, Aurore Hadad, Paul Poirier et Estelle Lefebvre de l’école CIFACOM en imageant un épisode malheureusement familier de jet de restes de nourriture tandis qu’ils constituent le repas d’un autre. Si seulement a remporté le Prix Food Right Now dans la catégorie « Jeunes ».

CONCOURS FIGHT CLIMATE CHANGE

Le concours Fight Climate Change du Festival Don’t Keep Calm a permis aux participants d’aborder de manière variée la problématique de la lutte contre les changements climatiques sous différents formats tel que le documentaire, un journal télévisé, ou encore le film d’animation)

C’est le Tutoriel : Comment détruire une planète ? , original ludique et accessible de Simon Jayet, Viktor Mace et Lucas Delattre qui a remporté le Prix dans la catégorie Lycéens pour le lycée Paul Duez de Cambrai.

Insolation. Représentation d’un brio technique et artistique remarquable, le film d’animation réalisé par Léa Fabreguettes a ébloui les membres du jury et le public présent à la cérémonie en abordant la question des changements climatiques avec une dimension imaginative et captivante. Il remporte le Prix de la catégorie Jeunes du concours Fight Clilmate Change.

PRIX DU PUBLIC

Entre production, transport et consommation, Estelle Lefebvre décrit le chemin parcouru par nos aliments, parmi eux les quelques rescapés d’un parcours hasardeux pour rejoindre nos assiettes et rappelle dans ce film aux allures de jeu vidéo, que malheureusement, Ceci n’est pas un jeu.

LES BANQUES ALIMENTAIRES RÉCOMPENSENT CONTEXTE

Le gaspillage alimentaire qui sévit dans le Contexte étonnant décrit par Ahmed-Yassine Drissi, où, en 2025, il fait l’objet d’une infraction pénale dans une société où se mêlent promotion de la délation, individualisme et désaffection. 

POUR UNE POIGNÉE DE RIZ : COUP DE CŒUR DU JURY !

Le Prix « Coup de cœur du jury » a été remporté par les élèves du lycée Jean Paul II de Compiègne avec le film Pour une Poignée de Riz. Ambroise Cliquet, Mathieu Girard, Adrien Soetemont, Léopold Chillet, Nicolas Chartier et Alexandre Corbillon ont fait le choix de représenter l’existence d’une réalité contrastée entre ceux qui bénéficient de nourriture en abondance et les personnes dans le besoin, d’où la nécessité d’agir pour assurer la sécurité alimentaire de façon universelle.