Participez au concours vidéo

Journée Food Right Now à Sorbonne Nouvelle pour la JMA !

Jeudi 16 octobre 2014, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation,  le campus Censier de l’Université Sorbonne-Nouvelle s’est paré des couleurs de Food Right Now pour une journée qui a mobilisé les étudiants !

IMG_20141016_124400

12h – Le REFEDD commence à s’installer sur le parvis de l’Université pour la Disco Salade. On rince les légumes, on explique pourquoi on est là aujourd’hui, à ceux qui demandent et à ceux qui osent moins et nous regardent d’un air interrogateur. Le but de cette Disco Salade, à l’instar des Disco Soupe, c’est de sensibiliser au gaspillage alimentaire : on récupère auprès de grandes surfaces des fruits et légumes qui étaient destinés au rebut, simplement parce qu’ils n’étaient pas calibrés ou n’étaient pas assez beaux, et on leur donne une seconde vie ! En musique grâce au beat enfiévré du duo de DJ 7IK, armés de gants de caoutchouc, on épluche, on découpe, on mélange et on assaisonne ! Et ça plait aux étudiants : « C’est super ce que vous faites », « C’est bon ! », « Je peux en reprendre ? », autant d’occasions de les sensibiliser à notre démarche.

IMG_20141016_150232-bis

Et l’après-midi se poursuit dans le hall d’entrée, où notre stand Food Right Now annonce la couleur : ici on se mobilise contre la faim, ensemble ! Les étudiants, mais aussi les professeurs, sont invités à partager leur idée contre la faim dans le monde. Et pour aller plus loin, le Baromètre de la Faim 2014 et le GHI 2014 sont mis en avant. Et dans le hall des amphis, c’est l’expo Food Right Now qui se montre : réalisée avec les photos du voyage en Ouganda des lauréats de la première édition du concours vidéo Food Right Now.

IMG_20141016_114105

16h30 – Quelques soucis techniques plus tard, la conférence sur l’alimentation étudiante démarre. Et quel meilleur endroit que la cafétéria du campus pour parler alimentation ?

Après une intro qui présente le cadre de ce café-conférence, Viviane Sourimant, nouvelle chargée des questions alimentaires au REFEDD, prend la parole : elle nous parle des différentes conceptions du bien manger, et replace l’alimentation dans un ensemble où l’environnement compte ! Elle nous fait également part de ses expériences, et de son évolution vers une alimentation plus responsable, qui ne s’est pas faite en un jour !

C’est ensuite au tour de Zoé Chaloin, qui porte le projet d’épicerie solidaire AGORAé. Son projet résulte d’une enquête réalisée auprès des étudiants, qui fait part de la difficulté de se nourrir pour certains d’entre eux. Ce que propose AGORAé, porté par la FAGE, c’est de permettre aux étudiants qui n’en ont par la possibilité de se nourrir à moindre coût, et d’avoir accès à des produits diversifiés. Plus encore, AGORAé est envisagée comme un lieu de vie et de création du lien social, ce qui permet d’empêcher la stigmatisation des jeunes.

Enfin, Catherine Simon prend la parole : responsable internationale des relations publiques chez les Incroyables Comestibles, elle nous parle de ce mouvement citoyen, né en Angleterre et qui depuis plusieurs années, se développe partout dans le monde, des quartiers aux campus universitaires. Son objectif est, selon ses propres mots « de transformer les villes en potagers ». Reverdir l’espace urbain, faire de chacun un agriculteur, développer le collectif pour développer l’autonomie alimentaire, sont autant de valeurs qui définissent ce mouvement.

Une journée rythmée donc, qui a permis  beaucoup d’étudiants d’en savoir plus sur les questions de sécurité alimentaire et plus largement d’alimentation !

IMG_20141016_173841-bis

Merci au Bureau de la vie étudiante de Paris 3
sans qui cette journée n’aurait pas été possible !
Et découvrez les photos de l’événement !