Participez au concours vidéo

En janvier 2017, le Festival Vidéo Don’t Keep Calm revient !

ACTED déclare la 4ème édition du Festival Vidéo Don’t Keep Calm ouverte !

Comme chaque année, le Festival a comme objectif de mobiliser des jeunes créatifs de 15 à 30 ans afin qu’ils réalisent une courte vidéo originale, innovante et décalée, sur les enjeux liés au développement durable, susceptible de sensibiliser et mobiliser leur entourage pour que chacun s’engage à son niveau pour le développement. En effet, il s’agit d’utiliser ce support pour porter une cause universelle. C’est également l’opportunité de voir les vidéos réalisées largement diffusées auprès de nos réseaux (site internet, page Facebook, associations…).

Cette année, les vidéos seront reçues dans une seule grande catégorie nommée d’après la campagne elle-même : Act For Change. Ce choix a été fait dans l’optique de proposer un éventail élargi de sujets et d’adapter le festival au nouveau cadre du développement définit par les Nations Unies en septembre 2015 ; les Objectifs de développement durable, dont vous trouverez une description détaillée ici.

Les nouveaux Objectifs de développement durable, adoptés par les Nations Unies en 2015, redéfinissent à la fois notre rapport au développement et sa conception elle-même avec l’entrée en scène d’un concept fort : celui de la durabilité. Jamais le développement n’avait été considéré à ce point comme un enjeu de long terme. Un autre aspect central de cette nouvelle formule du développement est son universalité. Nous sommes tous concernés ! Nord, Sud, les États, les entreprises, professionnels du développement ou société civile chacun d’entre nous est considéré comme un acteur à part entière du développement. Pour finir, la portée de ces nouveaux Objectifs s’est considérablement élargie et aborde désormais des thèmes qui nous touchent plus directement, comme les inégalités liées au genre, la promotion de sources d’énergie propres ou encore la qualité de notre alimentation.

Nous sommes convaincus que le support vidéo est un excellent moyen de donner vie à ce nouvel élan du développement initié par les Nations Unies et nous nous en remettons à vous pour le mettre en scène et l’incarner.

Les grandes lignes directrices du Festival restent globalement inchangées :

  • Les participants doivent être âgés entre 15 et 30 ans
  • Durée de la vidéo : 5 minutes maximum
  • Thème de la vidéo : Développement Durable et action citoyenne (exemples de sujets : lutte contre la faim et la pauvreté, protection du climat, lutte contre les inégalités hommes/femmes, amélioration de la qualité de l’éducation, avènement de villes et de communautés durables, promotion des énergies propres, appel à une consommation/production responsable… si vous manquez d’inspiration, rapportez-vous aux 17 Objectifs de développement durable)
  • Genre de la vidéo libre : fiction, documentaire, dessin animé, publicité, clip, interview…
  •  Date limite d’envoi des vidéos : 21 avril 2017

Préinscrivez-vous par mail en contactant Jean Illi, responsable de la campagne Don’t Keep Calm 2016/2017.

N’hésitez pas à diffuser plus largement le Festival vidéo auprès de vos réseaux, nous vous rajouterons ainsi à notre liste de partenaires, ce qui vous permettra d’accroitre votre visibilité à travers notre site web, nos réseaux sociaux et notre Newsletter !

A vos caméras et surtout…

DON’T KEEP CALM !

Télécharger le fichier