Participez au concours vidéo

Don’t Keep Calm c’est reparti !

Ça y est, la campagne Don’t Keep Calm pour l’année 2016 / 2017 est lancée. Forte de ses précédents succès la campagne s’est enrichie pour cette nouvelle édition d’un nouveau module sur les Objectifs de Développement Durable, portés par l’ONU, et d’un nouveau partenariat en cours de finalisation avec les journalistes de France 24 et de RFI qui auront l’occasion d’intervenir à nos côtés lors des sessions.

Voici les 3 modules proposés cette année :

  • Food Right Now, sur les enjeux de sécurité alimentaire (étude de cas : Haïti)
  • Fight Climate Change, sur les enjeux de changements climatiques  (étude de cas : Philippines)
  • Act For Change, sur les enjeux des Objectifs de développement durable (étude de cas : Tchad).

Act For Change, n’est pas simplement le titre d’un nouveau module mais un véritable slogan qui invite chacun d’entre nous à incarner les changements indispensables au développement durable. En septembre 2015, les Nations Unies ont voté les objectifs d’un développement dont la conception a quelque peu évolué avec l’entrée en scène d’un concept fort : celui de la durabilité. Jamais le développement n’avait été considéré à ce point comme un enjeu de long terme. Un autre aspect central de cette nouvelle formule du développement est son universalité. Nous sommes tous concernés ! Nord, Sud, les États, les entreprises, professionnels du développement ou société civile, chacun d’entre nous est considéré comme un acteur à part entière du développement. Pour finir, la portée de ces nouveaux objectifs s’est considérablement élargie et aborde désormais des thèmes qui nous touchent plus directement comme par exemple les inégalités liées au genre.

La forme des interventions proposées lors des éditions précédentes reste inchangée. Nos actions dans les classes sont toujours d’une durée idéale de 2 heures et appellent les jeunes à prendre part, tant sur un plan personnel que scolaire, à l’entreprise du développement durable.

Ainsi, notre intervention de sensibilisation, quelque soit le module choisi, se déroule comme suit :

  • Introduction : présentation des grands enjeux de développement, en fonction du module identifié
  • Étude de cas : Présentation du pays et son contexte, exercice de l’arbre à problèmes qui encourage les élèves à identifier les causes et conséquences du problème identifié dans le pays (ex : malnutrition infantile aiguë en Haïti), identification des activités pouvant être mises en place par une ONG dans un tel contexte en fonction de l’arbre à problème, diffusion d’un court film.
  • Appel à l’action : Réflexion autour de l’action de mobilisation qui pourrait être mise en œuvre par les élèves

Ces actions de mobilisation sont vouées à sensibiliser l’entourage proche et éloigné des élèves, elles peuvent être réalisées via des outils de communication comme avec la création d’un journal, de vidéos ou de pages sur les réseaux sociaux. Elles se feront avec le soutien continu des équipes d’ACTED et la participation gracieuse de nos partenaires. Nous travaillons actuellement avec des journalistes de France 24 et de RFI afin qu’ils puissent valoriser et accompagner les élèves et les enseignants dans la réalisation des projets qu’ils décideront de mener après notre intervention.

Les interventions débuteront en janvier 2017.

Si notre projet vous intéresse et pour en savoir plus, contactez Jean Illi à l’adresse suivante: jean.illi@acted.org

Voilà encore une campagne qui s’annonce passionnante, on n’attend plus que vous…

Don’t Keep Calm !

Télécharger le fichier