Participez au concours vidéo

Cap sur 2030 avec les Objectifs de Développement Durable !

Nés lors de la Conférence de Rio+20 sur le développement durable en 2012, les Objectifs de développement durable (ODD) ont été conçus pour apporter un nouvel élan aux politiques de développement menées par les Nations Unies depuis près de 60 ans.

Le 2 août 2015, les 193 pays siégeant à l’Assemblée Générale des Nations Unies se sont accordés sur 17 objectifs, constitués de 169 cibles portant sur des thèmes allant de l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes (ODD 1), à une action d’urgence contre le réchauffement climatique et ses impacts (ODD 13), en passant par l’avènement de l’égalité des genres (ODD 5). Depuis les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), portant sur la période 2000 – 2015, les cycles de développement se mènent sur des périodes de 15 ans. Notre nouveau référentiel du développement, mis en application en janvier 2016, a donc jusqu’à l’horizon 2030 pour atteindre la réalisation des 17 objectifs ainsi formulés :

  • ODD 1 : Éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes.
  • ODD 2 : Éradiquer la faim, garantir la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition, promouvoir l’agriculture durable.
  • ODD 3 : Garantir la bonne santé, promouvoir le bien-être de tous à tous les âges, éradiquer les principales maladies.
  • ODD 4 : Garantir une éducation de qualité, sans exclusion, équitable, avec possibilités d’apprentissage pour tous tout au long de la vie.
  • ODD 5 : Égalité des genres pour parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
  • ODD 6 : Eau pure et hygiène pour assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.
  • ODD 7 : Garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable, moderne, pour tous.
  • ODD 8 : Travail de qualité et économie pour promouvoir une croissance économique soutenue, sans exclusion, viable, le plein emploi productif, un travail décent pour tous.
  • ODD 9 : Innovation et infrastructures de qualité pour construire des infrastructures résilientes, promouvoir l’industrialisation, sans exclusion, et durable, et encourager l’innovation.
  • ODD 10 : Réduire les inégalités, au sein des pays et d’un pays à l’autre.
  • ODD 11 : Villes et communautés durables pour faire des villes et des établissements humains des endroits sans exclusion, sûrs, résilients et durables.
  • ODD 12 : Consommation responsable pour garantir des modèles durables de consommation et de production.
  • ODD 13 : Agir d’urgence contre le changement climatique et ses impacts.
  • ODD 14 : Océans durables pour préserver et utiliser de manière durable les océans, mers et ressources marines pour le développement durable.
  • ODD 15 : Exploitation du sol durable pour protéger, restaurer et promouvoir une utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer les forêts de manière durable, lutter contre la désertification, stopper et remédier à la dégradation des terres, et mettre fin à la perte de la biodiversité.
  • ODD 16 : Paix et justice pour promouvoir des sociétés pacifiques, sans exclusion, dans le cadre du développement durable, permettre un accès à la justice pour tous, et mettre en place des institutions efficaces, responsables, et sans exclusion, à tous les niveaux.
  • ODD 17 : Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

visuel ODD

Depuis 1960, chaque cycle enrichit la conception du développement d’une nouvelle approche. Ainsi, le développement, à l’origine industriel, s’est vu affublé de nouveaux impératifs ; économique, social, universel, environnemental… Les ODD ne manquent pas à la règle et apportent une nouvelle dimension : la durabilité.

Le développement durable se définit comme un développement capable de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. La notion de durabilité ne se limite pas à un aspect environnemental et concerne aussi bien la durabilité de nos sociétés et de nos systèmes de pouvoir que la durabilité économique du système financier mondialisé. Elle redéfinit chacun des enjeux du développement comme un enjeu de long terme, qui, une fois atteint, devra être protégé. Jamais le développement n’avait été considéré à ce point comme un enjeu de long terme. Un autre aspect central de cette nouvelle formule du développement est son universalité. Nous sommes tous concernés ! Les objectifs ne sont plus seulement orientés selon des degrés de vulnérabilité mais également de qualité, on retrouve donc des objectifs qui s’adressent aussi bien à des pays du Nord que du Sud. Les États, les entreprises, les professionnels du développement ou la société civile, du Nord au Sud, chacun d’entre nous est désormais considéré comme un acteur à part entière du développement.

C’est pourquoi ACTED, au travers de la campagne Don’t Keep Calm, cherche à mobiliser le plus grand nombre, et notamment les jeunes, autour des différents enjeux du développement durable. Pour remplir les 17 Objectifs de Développement durable que s’est fixée la communauté internationale, il est impératif que nous prenions conscience que chacun d’entre nous, à notre échelle, avons le pouvoir d’agir pour réduire les inégalités qui persistent dans chacune de nos sociétés.